Pour un corps vivant et vibrant

Dans cet article, je souhaite partager aujourd’hui avec vous quelques réflexions sur l’importance du corps dans la connaissance de soi et dans l’épanouissement personnel.

Vous connaissez l’expression « se sentir bien dans sa peau » qui évoque très justement cet état de détente, de bien-être, d’ajustement avec son corps ; vous l’avez d’ailleurs très certainement expérimentée à différentes occasions, mais entretenez-vous cet état régulièrement ?

Quel lien entretenez-vous avec votre corps ?

Est-il simplement un objet utile à qui vous portez attention lorsqu’il présente un quelconque dysfonctionnement ?

Est-il un ennemi, un fardeau que vous supportez tant bien que mal mais que vous n’aimez pas ?

Est-il un allié, un complice avec qui vous vivez une réelle relation de collaboration, d’écoute, d’amitié ?

Il est évident que vous êtes en vie grâce à votre corps et que toutes les expériences que vous faites au quotidien sont possibles grâce à lui, mais malheureusement la plupart du temps vous ne le considérez pas à sa juste valeur et vous avez tendance, si ce n’est à le rejeter, du moins à l’oublier trop souvent.

Pourtant votre corps peut être un précieux allié si vous apprenez à l’écouter et à prendre en compte ses messages.

Pour aller dans cette direction je vous propose les étapes suivantes :

  • Prendre conscience de sa valeur inestimable
  • Développer votre conscience corporelle
  • Apprendre à écouter votre ressenti pour vous guider au quotidien

 1 / Prendre conscience de sa valeur inestimable

Vous êtes en train de me lire, devez-vous faire quelque chose pour que la respiration se fasse ? Pour que votre cerveau soit bien irrigué ? Pour que votre température reste stable ainsi que votre position dans l’espace ?

Lorsque vous vous arrêtez quelques secondes et prenez conscience de tout ce que votre corps fait constamment pour vous maintenir en vie, sans avoir besoin de votre intervention, vous ne pouvez qu’éprouver une gratitude immense et de l’émerveillement.

Aussi je vous propose de garder dans un petit coin de votre esprit cette prise de conscience et de l’entretenir au quotidien en disant tout simplement mais régulièrement « Merci » à votre corps.

 2 / Développer votre conscience corporelle

Avoir conscience de votre corps va vous permettre de pallier à la scission éventuelle « corps/esprit » et de réduire la prépondérance du mental et des pensées.

Pour cela 2 points d’appui :

  • La respiration
  • Les 5 sens

La respiration

Comment est votre respiration en ce moment même ?

Où la sentez -vous la plus présente ? dans le haut du corps, dans l’abdomen ?

Exercice : fermez les yeux, portez votre attention sur la prochaine inspiration, et suivez quelques cycles inspir/expir, sans chercher à modifier quoi que ce soit, puis rouvrez les yeux.

L’attention à la respiration va vous ramener dans le moment présent, interrompant le cycle parfois très (trop) présent des pensées, et vous apporter de la détente.

Ce style d’entrainement est très utilisé dans les situations de stress ou de vives émotions.

Les 5 sens

A chaque seconde vous entrez en relation avec le monde extérieur par l’intermédiaire de vos 5 sens.

En ce moment même, que voyez vous si vous levez les yeux de votre écran ? Quels sont les sons qui vous entourent ? La température ambiante est-elle agréable ? Sentez -vous les points de contact avec vos vêtements, avec le siège, avec le sol ? Peut-être dégustez -vous un bon café, thé, chocolat …ou toute autre gourmandise

Exercice : fermez les yeux, portez votre attention sur les sons ambiants, laissez-les venir à vous, tranquillement, sans les juger, soyez conscient du moment précis de leur apparition puis de leur disparition, au bout de quelques secondes rouvrez les yeux.

Dans votre quotidien, vous pouvez pratiquer cette ouverture aux 5 sens, qui là encore va vous ramener dans le moment présent, calmer les pensées et vous rendre plus attentif aux différents stimuli que vous rencontrez à chaque instant.

Une sensation rafraichissante de vous sentir plus vivant  et relié se développera au fur et à mesure de votre mise en pratique.

 3 / Écouter le ressenti corporel 

Le ressenti corporel est une sensation plus globale du corps en lien avec la situation vécue ; il s’exprime par ce style d’expression : « cette personne je la sens bien » ou « je ne sais pas pourquoi mais je ne sens pas ce lieu ».

C’est comme une petite voix à l’intérieur de vous, qui ne vient pas de votre mental mais d’un autre lieu, et qui vous donne des informations sur l’expérience que vous êtes en train de vivre.

C’est votre 6° sens, votre intuition qui sait de façon très précise si telle situation est bonne pour vous ou pas ; si vous êtes quelqu’un de rationnel vous ne prêtez peut-être pas attention à cette voix intérieure, pourtant elle peut être très utile pour faire des choix ajustés, prendre des décisions.

Vous pouvez apprendre à la développer afin de mieux savoir l’écouter par la pratique du Focusing, qui est l’un de mes outils préférés tant il recèle de trésors et de potentialités de libérations.

Exercice :  installé confortablement, faites venir dans votre mémoire une situation récente vécue (par exemple une soirée entre amis, le dernier film vu, une réussite récente), prenez conscience des images et du ressenti corporel associé, et posez vous ces 2 questions :

  • A quel endroit du corps est-il le plus manifeste ?
  • Comment cela fail-il dans votre corps ?

Ce ressenti corporel particulier est toujours là avec vous ; vous relier à lui et à ses messages va vous donner des repères intérieurs solides pour vous guider vers ce qui est bon pour vous ; petit à petit par la pratique vous construisez en vous une boussole fiable qui vous donne de la confiance, de la force et vous conduit vers le meilleur.

Ce processus, plus complexe et subtil nécessite le plus souvent d’être accompagné pour le comprendre avec précision et se l’approprier avec efficacité.

Votre corps est votre maison, et de la même façon que vous veillez à l’harmonie de votre lieu de vie, vous pouvez prendre soin de lui, apprendre à écouter ses messages, développer avec lui une relation de complicité et d’amitié ; ainsi vous pourrez passer « d’avoir un corps » à « être un corps » et vous réjouir de ressentir votre corps de l’intérieur, sensible, vivant, vibrant.

Cette démarche est l’une des étapes pour vous réconcilier avec vous-même et devenir votre meilleur ami.

Bibliographie : Le Focusing, au centre de soi  E.Gendlin – Trouver les bonnes solutions par le Focusing  B.Lamboy